La campagne électorale Je mange donc je vote

La campagne Je mange donc je vote a pris fin. Continuons nos efforts!

Le Réseau pour une alimentation a organisé une campagne lors des élections fédérales de 2015 pour réunir électeurs et candidats autour des problématiques des systèmes alimentaires au Canada.

Tout au long de la campagne, nous avons soulevé quatre enjeux fondamentaux qui doivent trouver des solutions pérennes par l'adoption d'une politique alimentaire pan-canadienne : faire cesser la faim au Canada, rendre plus accessible l'alimentation dans le Nord, servir une alimentation saine à tous les écoliers et soutenir les jeunes agriculteurs.

Nous sommes profondément reconnaissants pour tout ce que les Canadiennes et les Canadiens ont accompli pour faire de la campagne Je mange donc je vote un énorme succès! Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

D’Iqaluit en passant par la ville de Québec, de Vancouver à Halifax, nous avons fait entendre notre voix pour adresser un message clair à nos politiciens : une alimentation saine, juste et durable nous importe.

Le Réseau pour une alimentation durable se réjouit de voir que le Premier ministre, Justin Trudeau a rendu publiques les lettres de mandats aux ministres et nous sommes particulièrement contents de celle envoyée à l'Honorable Laurence MacAuley, Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, qui est chargé de : « Élaborer une politique alimentaire qui fait la promotion d’un mode de vie sain et de la salubrité des aliments en mettant sur la table des familles du pays un plus grand nombre d’aliments sains de grande qualité produits par les agriculteurs et les éleveurs canadiens ».

Le Réseau pour une alimentation durable a distribué en septembre dernier un questionnaire aux cinq principaux partis politiques portant sur les enjeux élaborés dans notre campagne Je mange donc je vote. Le Bloc Québécois, le Nouveau Parti démocratique, le Parti Libéral, et le Parti Vert ont répondu à notre questionnaire. Le Parti conservateur n'a pas répondu à nos sollicitations. Lisez leurs réponses en cliquant ici.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes: 60 évènements Je mange donc je vote à travers le pays, 164 candidats participants, 4461 individus participants et des millions de personnes rejoints via la radio, la télévision, les journaux et les médias sociaux. Nous sommes incroyablement reconnaissants pour tout ce que les Canadiens ont fait pour rendre la campagne Je mange donc je vote un réel succès.

Le Réseau pour une alimentation durable se réjouit de voir que le Premier Ministre Trudeau a rendu ses lettres de mandats aux ministres publiques et nous avons rapidement révisé celles qui sont reliées à l'alimentation. Nous sommes particulièrement contents des lettres envoyées à l'Honorable Laurence MacAuley, Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

Nous demandons une nouvelle politique alimentaire pan-canadienne qui vise la faim zéro, l’accès à une alimentation saine et sûre, et la mise en place d’un système alimentaire durable.

Pour s’assurer que tous les Canadiens puissent se procurer les aliments dont ils ont besoin, nous devons fixer un revenu minimum garanti en dessous duquel aucun Canadien ne puisse tomber.

Nous voulons un programme de saine alimentation scolaire d’envergure nationale pour que tous les enfants au Canada aient droit à des aliments sains servis à l’école.

L’accès aux aliments abordables dans les communautés nordiques et éloignées passera par la souveraineté alimentaire.

L’agriculture canadienne vit une crise de la relève. Nous devons soutenir la prochaine génération d’agriculteurs qui observent des pratiques durables et qui vendent leurs produits localement.

Eat Think Vote campaign

The Eat Think Vote campaign has come to an end. Let's continue our efforts!

Eat Think Vote was a national campaign organized by Food Secure Canada during federal election 2015 to bring voices for change about the Canadian food systems.

We are so unbelievably grateful for everything Canadians did to make the Eat Think Vote campaign a huge success! The numbers really speak for themselves as to what we accomplished together.

From Iqaluit to Quebec City, Vancouver to Halifax we worked together as one to tell our politicians that ‘good food for all’ does matter to voters.

Food Secure Canada is delighted that Prime Minister Trudeau has made the mandate letters of Ministers public. We are particularly pleased with the language in the mandate letter sent to the Honourable Laurence MacAuley, Minister of Agriculture and Agri-Food, who is instructed to:

"Develop a food policy that promotes healthy living and safe food by putting more healthy, high-quality food, produced by Canadian ranchers and farmers, on the tables of families across the country"

Food Secure Canada distributed a questionnaire to the five main political parties in September on the issues in our Eat Think Vote campaign. The Liberals, NDP, Bloc and Green Party responded to our questionnaire, the Conservatives did not. Some additional information was extracted from their political platforms.

 

The numbers speak for themselves: 68 Eat Think Vote events across Canada, 164 candidates attended, 4461 participants, and millions reached through radio, television, newspapers and social media. We are so unbelievably grateful for everything Canadians did to make the Eat Think Vote campaign a huge success. 

It’s all a bit thrilling to see the doors of the Canadian government opening again, and a progressive and diverse Cabinet, with doctors, social workers, and human rights advocates, with science and climate change so front and centre, with so many women who are deeply familiar with the realities of poverty, with such a commitment to youth and real change, not to mention two Indigenous Cabinet Ministers, one who is in charge of the law of the land.

Food Secure Canada is delighted that Prime Minister Trudeau has made the mandate letters of Ministers public and we have quickly reviewed those that are related to food.  We are particularly pleased with the language in the mandate letter sent to the Honourable Laurence MacAuley, Minister of Agriculture and Agri-Food.

We are calling for a bold new national food policy based on the goals of zero hunger, healthy and safe food, and a more sustainable food system.

To ensure that all Canadians have the right to food, we must set an income floor beneath which no Canadian can fall. 

All kids in Canada deserve healthy food every day in school. Canada remains one of the few industrialized countries without a national school food program.

Affordable food in Canada’s remote and northern communities will require food sovereignty.

Agriculture in Canada is facing a succession crisis. We need to support the next generation of sustainable farmers selling to local markets.