[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] – Réseau pour une alimentation durable célèbre une victoire historique pour l’alimentation scolaire

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Le Réseau pour une alimentation durable célèbre une victoire historique pour l’alimentation scolaire

MONTRÉAL, LE 2 AVRIL 2024 – Le Réseau pour une alimentation durable (RAD) se joint à la Coalition pour une alimentation saine à l’école (” Coalition “) pour saluer l’annonce d’un Programme national d’alimentation scolaire, doté d’un financement fédéral d’un milliard de dollars sur une période de cinq ans. Ces nouveaux fonds permettront de fournir des collations et des repas sains à 400 000 élèves des écoles primaires et secondaires à travers le pays, ajoutant ainsi un soutien indispensable aux programmes alimentaires scolaires existants gérés par les communautés autochtones, les organisations de base, les écoles, les organismes de bienfaisance et les administrations municipales. Comme le recommande la Coalition, le programme sera mis en œuvre dans les provinces, les territoires et les communautés autochtones.

“Il s’agit d’une grande victoire qui représente, à mon avis, l’investissement le plus important dans la politique alimentaire de l’histoire du Canada“, a déclaré Marissa Alexander, codirectrice exécutive du Réseau pour une alimentation durable. “C’est un exemple éclatant de ce qui peut se produire lorsque les gens se rassemblent océan à l’autre pour plaider en faveur de programmes qui peuvent apporter une alimentation équitable, saine et durable aux enfants et à leurs communautés“.

Le RAD a défendu l’alimentation scolaire saine depuis des décennies, accompagné par la Coalition issue de l’Assemblée RAD d’Halifax en 2014. Le RAD a accueilli la Coalition depuis lors, dernièrement sous le direction dynamique de la coordinatrice Debbie Field qui l’a transformée en une formidable force de plaidoyer comptant actuellement près de 300 organisations membres et des milliers de sympathisants. La Coalition a plaidé en faveur d’un programme qui soit conforme à ses 8 principes directeurs, en particulier un programme qui favorise une alimentation saine, un accès universel sans stigmatisation, un partage des coûts, un soutien flexible à différents modèles de programmes pour répondre aux besoins uniques des communautés, un programme contrôlé par les dirigeants autochtones dans les communautés autochtones, un moteur de développement économique communautaire, la promotion de la culture alimentaire et des mesures de protection contre les conflits d’intérêts.

En plus du Programme national d’alimentation scolaire, ce gouvernement a promis de créer une Politique nationale d’alimentation scolaire. Le RAD a hâte de voir les détails de cette politique, les façons dont elle peut à la fois s’aligner sur les principes importants de la Coalition, et répondre aux objectifs plus larges de la politique alimentaire en ce qui concerne le soutien aux systèmes alimentaires locaux et à la durabilité écologique. L’alimentation scolaire était l’une des promesses concrètes de la Politique alimentaire du Canada 2019 et a été défendue par son Conseil consultatif. Suite à cette victoire, et dans le contexte du prochain budget, le RAD espère un engagement renouvelé en faveur de la vision ambitieuse de la Politique alimentaire et davantage de ressources pour mettre en œuvre des programmes de transformation.

Réseau pour une alimentation durbale est fière d’avoir soutenu, accueilli et participé à la Coalition pour une alimentation saine à l’école depuis sa création“, a déclaré Wade Thorhaug, codirecteur général du Réseau pour une alimentation durable. “Aujourd’hui, nous célébrons ce moment historique avec des milliers de parents, d’enseignants, de travailleurs communautaires, d’organisations autochtones et d’initiatives locales à travers le Canada. Demain, nous nous remettrons au travail. Bien qu’il s’agisse d’un grand pas dans la bonne direction, cet investissement n’est pas suffisant pour garantir un repas ou une collation saine à l’école pour chaque enfant, chaque jour. Avec près de 7 millions de personnes vivant dans l’insécurité alimentaire au Canada aujourd’hui, il reste un long chemin à parcourir jusqu’à ce que chaque personne dans ce pays soit libérée du fardeau de la pauvreté et dispose d’un revenu suffisant pour accéder à une alimentation saine et culturellement appropriée – chaque jour.”

_____________________________________________

POUR LES DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DES MÉDIAS, VEUILLEZ CONTACTER:

Responsable de la communication

communications@foodsecurecanada.org